Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les jeunes au pouvoir !

Bienvenue sur le blog du Conseil des Jeunes du Pays de Bâgé !

Les jeunes en visite au SDIS

Publié le 22 Janvier 2014 par BERRY Sophie

Le Conseil des Jeunes du Pays de Bâgé s'est rendu à Bourg-en-Bresse ce mardi 21 janvier afin de visiter les locaux du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de l'Ain.

Les jeunes ont pris connaissance des moyens mis en oeuvre au niveau départemental pour assurer les missions de sécurité civile.

Après avoir évoqué les différentes spécialités des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires (secours aquatique, secours en milieu périlleux, feux de forêt, etc.), la visite s'est poursuivie par la présentation des véhicules : véhicule de secours et d'assistance aux victimes, véhicule rail/route, camion avec bras élévateur articulé (remplace la grande échelle), véhicule pour les risques chimiques, etc. Les jeunes ont montré beaucoup d'intérêt à cette présentation et n'ont pas hésité à poser de nombreuses questions.

La visite s'est achevée avec le Centre de Traitement de l'Alerte (CTA), au sein duquel une équipe de sapeurs-pompiers traite les alertes reçues (suite à un appel au 112 ou au 18) dans tout le département. Les informations sont ensuite dirigées vers le centre de secours concerné par l'intervention.

Bien que cette visite n'ait pas fait naître de nouvelles vocations, tous les jeunes ont été ravis d'avoir pu découvrir le fonctionnement du SDIS et ont encore davantage pris conscience du travail accompli par les sapeurs-pompiers, qu'ils soient professionnels ou volontaires.

Merci encore aux services du SDIS d'avoir accéder favorablement à la demande des jeunes.

Les jeunes en visite au SDIS
Les jeunes en visite au SDISLes jeunes en visite au SDIS
Les jeunes en visite au SDISLes jeunes en visite au SDIS
Commenter cet article

Cyril 03/02/2014 19:19

Merci Sophie, ainsi qu'aux élus organisateurs, de cette superbe soirée. Bravo au SDIS pour avoir la patience de faire la visite de leur centre. Tous des passionnés ces pompiers... Mes parents auraient adoré voir tout le matériel et la partie "traitement des alertes". Encore merci ! Cyril